Suivez-nous sur les réseaux:

Présentation

A smooth road passing through the scenic countryside under the night starry sky with Milky Way

T-RECS : Rassemblement multi-activités

Tautavel – Randonnée – Escalade – Canyoning – Spéléologie

Le fonctionnement du rassemblement est basé sur celui des rassemblements Spéléo CAF qui ont une trentaine d’années et les RIF Canyon (Rassemblement Inter Fédéral), qui invitent dans les 2 cas les pratiquants autonomes, à se retrouver sur un camp de base plus ou moins spartiate.

Donc ce T-RECS (Tautavel-Randonnée, Escalade, Canyon, Spéléo) s’adresse en priorité aux pratiquants autonomes en technique et en matériel (seules les cavités spéléo sont équipées). L’organisation leur met à disposition les informations et conseils pour organiser leurs sorties, avec quelques contraintes comme l’inscription aux fiches de sites qui permet de gérer la sécurité et d’éviter la surpopulation de certains sites.

Lors de la création de l’évènement certains sponsors ou bénévoles ont souhaité proposer des sorties encadrées aux participants, ce qui nous a permis d’élargir notre offre et d’ouvrir le rassemblement au public qui souhaite découvrir nos activités.

Si certains prennent goût aux activités, ils sont invités à se renseigner auprès de l’organisation rscaf2024@gmail.com ou auprès de Clubs dont les coordonnées se trouvent à la fin du livret.

Activité

RANDONNÉE

Vous trouverez sur le rassemblement, un choix de randonnées avec des durées et des difficultés différentes. Certaines randonnées vous permettent la découverte du patrimoine et de la culture du département.

Par exemple, nous vous proposons 4 randonnées sur la thématique des tours à signaux qui quadrillent le département (Tour del Far, Tour de la Madeloc, Torre de Querroig et Tour de la Massane). Vous pourrez aussi aller voir la Torre de Castelnou en faisant un petit détour de 10 minutes. Elles font partie du système de défense du territoire qui commence à l’Antiquité pour se structurer avec les Rois de Majorque. Si vous allez sur Perpignan, nous vous conseillons de visiter le Palais des Rois de Majorque ainsi que le symbole de la ville “le Castillet”, dernière porte des remparts de la ville, déconstruits à partir de 1904.

Vous pourrez aussi explorer les anciennes frontières en retrouvant les bornes frontières de l’Occitanie lors d’une randonnée encadrée .

Nous avons aussi prévu la découverte du patrimoine culturel avec Eus, Collioure, Marcevol et Castelnou. Vous pourrez aussi profiter du patrimoine artistique lors de vos déplacements sur la côte avec le fauvisme (Collioure) et le sculpteur Maillol dont de multiples oeuvres se retrouvent de Banyuls au jardin des Tuileries (Paris). Nous vous conseillons de faire un détour par Céret pour visiter la ville et le musée d’art moderne avec des oeuvres spécifiques de Picasso autour des traditions locales.

 

Activité

ESCALADE

Partez à la découverte des grands et petits sites d’escalade qui valent le détour autour de Tautavel : depuis les secteurs de la commune que nous rejoignons à pied, jusqu’aux blocs de Targassonne ou aux grandes parois de la Dent d’Orlu beaucoup plus éloignées, nous vous guidons pour vous permettre de choisir la destination et le secteur adaptés en fonction de votre niveau, du type de rocher, du type d’escalade et de vos envies.

Découvrez une sélection de sites : 3 sites de couennes en plaine à moins de 20 km (Tautavel, Vingrau avec des mini-grandes voies et du trad, Opoul) et 1 autre en montagne (Casteil), 1 site de blocs à une demiheure (Eus), 1 site de grandes voies à trois quarts d’heure (Gorges de Pierre-Lys), 2 sites de voies de montagne à une heure (Canigou et Mariailles) et 2 autres sites plus éloignés mais à réputation internationale (celui de Targassonne pour ses blocs et celui de la Dent d’Orlu pour ses voies d’un kilomètre toutes équipées).

 

Escalade © Photo_Nicovail
Activité

Descente de canyon

TRECS vous emmène à la découverte des plus beaux parcours de canyoning des Pyrénées-Orientales. Avec ses paysages à couper le souffle, les Pyrénées-Orientales sont une destination incontournable pour la descente de canyons. D’un côté bordé par la mer Méditerranée, de l’autre par la chaîne des Pyrénées, sa situation géographique en fait un lieu privilégié pour la pratique du canyoning. Avec plus de 40 canyons répartis sur l’ensemble du département, chacun trouvera son bonheur en fonction de ses envies et capacités, de la descente ludique pour débutants ou familles avec enfants, jusqu’aux descentes les plus techniques et sportives.

3 zones de pratique ont été choisies.

Dans les Corbières : le Galamus, canyon familial par excellence au coeur des profondeurs des gorges entaillées par l’Agly – le canyon sec du Roc Rouge magnifique belvédère du haut Fenouillèdes – la clue de Terminet située dans un site calcaire très sauvage permettant d’avoir une vision complète des techniques de progression sans engagement.

Dans le Vallespir : le Baoussous, magnifique canyon d’initiation, tout y est, avec cerise sur le gâteau, des marches d’approche et de retour très faciles – le gourg des Anelles, concentré de canyon, une belle verticale, de jolis sauts, un bel encaissement, tout cela sous le soleil exactement – le mas Cal Sant, un peu plus sportif, descente riche en obstacles variés, peu de répit au démarrage de la descente jusqu’à ce que se présente une magnifique faille granitique dans laquelle il est question de descendre en rappel puis de progresser sous le couvert d’une nature majestueuse, avant de disparaître dans quelques beaux creusements – le Salt del Pi, dans un cadre fabuleusement sauvage pour une petite journée au calme garantie – la Coumelade intégrale pour une grosse journée physique avec quatre parties totalement différentes.

Dans le Conflent, le Llech que l’on ne présente plus, un des joyaux du département classé dans le top 20 des canyons européens – le Taurinya, réservé aux équipes sportives dans une eau froide en toutes saisons, seule ombre au tableau les marches d’approche et de retour fastidieuses – le ravin de Fède, méconnu dans l’ombre de ses splendides voisins, canyon ouvert et ensoleillé, pour amateurs de grandes verticales – le Saint Vincent, le kilomètre catalan, besoin de le parcourir au moins trois fois, la première fois, on le subit, la deuxième fois, on anticipe les obstacles et les liaisons sont vite avalées, et une troisième fois où on commence à entrevoir les jeux qui y sont si nombreux – le canyon d’eau chaude de Thuès, pour ceux que l’eau fraîche rebute, il y a bien sûr les canyons de la Guadeloupe ou de la Réunion, mais c’est encore un peu tiède, alors venez l’essayer.

 

 

Descente de Canyon© Remi Flament
Activité

Spéléologie

Rapide panorama souterrain de notre département :

Le Conflent, où l’on va trouver des cavités à prédominance horizontale (grottes), présentant des réseaux complexes développant des kilomètres de galeries (en Gorner : 20 km, Fuilla-Canalettes : 26,5 km)

Les Corbières et le Fenouillèdes où, à contrario, les cavités seront à prédominance verticale (gouffres) qui vont de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres de profondeur, et le réseau Fanges- Paradets qui développe 13 km .

Et enfin les karsts d’altitude, généralement peu développés (Puigmal) avec de notables exceptions (grotte de Fontrabiouse : 12 km, et ses réseaux amont TQA :-320 m).

Il y en a pour tous les goûts, des cavités faciles et fossiles à 14°C sur Périllos, aux cavités plus “rustiques” de Malabrac. Et toujours dans des paysages magnifiques…

 

 

 

Spéléologie© Rémi Flament